Sophrologie & Parentalité: ma pratique quotidienne

Aujourd’hui je veux réunir ces deux termes car souvent on imagine que la sophrologie est une affaire de Soi, de développement personnel, d’individu !

Alors oui il est nécessaire de faire ce retour à soi, se recentrer, se retrouver face à sa solitude pour mieux s’ouvrir aux autres et améliorer les relations familiales.

Mais ce n’est pas tout.

Aujourd’hui je veux faire le témoignage de ma pratique quotidienne de la sophrologie dans ma vie familiale.

J’ai longtemps pensé, imaginé que ma seule pratique, suffirait amplement à apaiser mon entourage. Lorsque je faisais ma pratique individuelle, je m’efforçais de trouver le temps, le lieu calme, la situation idéale, être enfin tranquille, et pas trop fatiguée pour m’y mettre et me ressourcer. Il me restait alors peu de temps et je culpabilisais…

J’étais prête ensuite pour affronter l’énergie des enfants, la charge mentale de toute une organisation familiale etc. Et être ainsi dans les meilleures conditions pour mes relations, pleine de ressources et de confiance dans mon rôle de parent.

EDUQUER EN TOUTE CONFIANCE

Ce que la pratique de la sophrologie peut apporter dans notre rôle de parents.

La sophrologie m’a permis de faire des pauses, d’apprendre à ne rien faire sans culpabiliser, mais aussi de profiter pleinement de l’instant présent ; gérer les situations stressantes et difficiles, voir la routine et le quotidien comme des instants qui comptent !

Et puis aussi et surtout accepter que je ne suis pas une mère parfaite, je m’accepte telle que je suis mais en essayant toujours de faire au mieux, de m’améliorer au quotidien, dans chaque instant j’évolue au contact de mes enfants.

En tant que parent, nous devons trouver notre propre équilibre de vie pour permettre un équilibre de notre famille.

Je voulais aller au delà de la seule pratique individuelle et l’inscrire dans une pratique familiale partagée et c'est possible.

Puis je me suis rendue compte, que ces instants de pratique sophrologique étaient trop isolées et restreints à ma vie personnelle ; et que j’avais besoin qu’elle fasse partie intégrante de ma vie familiale, qu’elle prenne toute sa place à la maison.

J’ai d’abord commencé à faire pratiquer mes enfants, à travers des petits exercices de sophro-ludique, des postures de yoga, découvrir la respiration, la relaxation…

Et petit à petit je l’intègre à notre vie familiale, le jeu du positif à table ; un temps de méditation de pleine conscience avec mes enfants pour démarrer la journée ou une activité, tout simplement inclure les principes fondamentaux de la sophrologie dans notre quotidien, à travers nos relations familiales.

Sans s’imposer, toujours dans l’esprit sophrologique de proposer, faire découvrir et laisser la place à chacun d’y être volontaire ou demandeur.

J’ai aussi compris que mon Terpnos Logos n’était pas réservé qu’aux séances avec mes pratiquants, mais qu’il pouvait aussi servir dans mon quotidien avec mes enfants.

Le Terpnos Logos est le mode de discours du sophrologue. L'action verbale qui est basée sur la persuasion, le ton harmonieux, la voix douce et monocorde avec lesquelles le sophrologue dirige la sophronisation.

Les enfants y réagissent particulièrement et sont très sensibles à notre ton, notre façon de dire les choses, de les guider, les accompagner à travers notre voix.

Ma voix est le reflet de mon être et le support de ce que je veux transmettre à mes enfants. Je peux alors grâce à la sophrologie prendre conscience de cet outil et appliquer les grands concepts à travers celle ci.

L’action positive, la réalité objective, le non jugement, l’adaptabilité*(fondement de base chez les parents) à travers ma voix et mon intention!

Je parle de Terpnos logos plutôt que de communication non violente car pour moi j’y intègre la notion de soin avec les enfants mais aussi avec notre entourage intime, avec aussi cette notion d’aller vers une conscience sophrologique au delà de notre conscience ordinaire.

Aujourd’hui, la pratique de la sophrologie dans ma vie de parents est devenu un partage, une transmission et surtout une philosophie de vie, de notre vie.

Un nouvel équilibre se crée…en toute conscience.

* Cf Article sur Grands principes de la sophrologie Caycédienne.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square